J e me souviens de c ette devinette qui avait été lancée dans l'émission très suivie de la radio internationale panafricaine dénommée Africa Numéro. Qui peut bien me dire ce qu'elle est devenue, cette radio? L'émission était animée par un certain Le Doux....
Lire la suiteLutte contre la vie chère : le gouvernement de Faure créé -t-il son ReDéMaRe?
Qui a dit que le gouvernement togolais ne croit pas à l'utilité du modèle économique de ReDéMaRe ? Ce groupement d'intérêt économique devenu une institution de placement d'argent au taux exorbitant dont le gouvernement a mis fin les activités pour de...
Lire la suiteQuant la ville récupère ses routes, les commerces déguerpissent!
Voici quelques mois que les autorités togolaises ont décidé de dégager les voies publiques. Depuis, la destruction des petits commerces de la ville de Lomé et ses périphéries continue sous le dehors d'une certaine politique d'assainissement. Mais ce qui...
Lire la suiteQue risquent les souscripteurs des nouvelles sociétés de placement au Togo?
Après moult commentaires sur la société de placement REDEMARE, je crois qu'il va falloir expliquer aux populations sans chercher à jouer aux oiseaux de mauvaise augure quant à la fiabilité de toutes ces nouvelles sociétés de placement, les risques qui...
Lire la suiteTechnologie : l'Afrique n'est jamais aux premières loges!
Faut-il dénoncer l'attitude des multinationales et leurs distributeurs vis-à-vis de l'Afrique? En effet ceux-ci se soucient moins de la couverture du continent africain en termes de réseaux de distribution. Tous les produits finis qu'on distribue en Afrique...
Lire la suiteQuand Abébayor Shéyi fait la faillite des vidéothèques!
Vous ne le savez probablement pas. Les affaires ne tournent plus à merveille dans les vidéos-clubs. Vidéo-club, nom commun des vidéothèques qui ont poussé comme des champignons dans les années 90 dans un contexte marqué par des grèves perlées au Togo....
Lire la suiteReDéMaRe : pluie de réactions sur afrobusiness
Il y a un moment j'avais publié un billet intitulé ReDéMaRe, IMF, ONG ou Société commerciale. Cet article a suscité beaucoup de réactions auxquelles j'ai pris le soin de répondre. L'article suscite toujours des commentaires. La dernière en date me semble...
Lire la suiteLa "boursophobie" en Afrique
La bourse, une institution existant depuis le 12 e siècle suscite toujours une peur bleue en Afrique. Voilà ce que j'ai pu comprendre en visitant les sites de bourses en général et ceux d'Afrique en particulier. Loin de blâmer les africains, j'ai toujours...
Lire la suiteLa force persuasive du slogan politique
La stratégie électorale relève de la stratégie marketing avant d'être politique si nous tenons compte de tous les soins à apporter à l'image politique et publique des candidats et surtout de la conception d' un slogan clair et puissant à l'instar d'aussi...
Lire la suiteLa symbolique des pagnes imprimés : astuce marketing ou phénomène social lié au genre?
Il est connu qu'en Afrique le choix d'un pagne par nos mères ou nos soeurs est rarement gratuit. Il est le fait de leurs goûts certe, mais souvent la préférence d'un pagne par rapport à un autre est guidé par le désir d'expression sociale. Dans la tradition...
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