Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un grand nombre de personnes en Afrique pensent que la  vente est un secteur réservé aux personnes  sans aucune qualification voire non instruites. Il existe également des cadres commerciaux engagés dans des entreprises qui, ayant peu de vocation pour la vente,  conçoivent leur carrière comme un parcours administratif. Je suis d'accord avec Kotler, qui pour relever  l'importance de la vente dans son  ouvrage intitulé Marketing management , disait que tout le monde vit de la vente de quelque chose d'une manière ou d'une autre. Si l'on ne produit rien de façon autonome, il ne lui reste  qu'à vendre sa force de travail à autrui. Le travail étant l'une des caractéristiques essentiellement humaines, l'homme ne peut  nullement se soustraire à son échange contre un salaire. Encore faut-il que l'échange soit compris comme une vente et que le vendeur puisse obtenir son prix. La vente se définit selon le dictionnaire wiki comme  "la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien ou le service, et l'acheteur, celui qui paie."  Passons sous silence tout le débat conceptuel relevant de l'anthropologie économique que cette définition pourrait susciter.

Plusieurs entreprises africaines, soit du secteur public, soit du secteur privé sont frileuses par rapport au recrutement des spécialistes de la vente pour des raisons multiples notamment l'augmentation des charges du personnel, des compétences manageriales insuffisantes des managers doublé de leur excès de confiance personnelle, la faible organisation et rationalisation des activités entrepreneuriales et l'introduction tardive des filières de formation commerciale dans l'enseignement supérieur. Cette situation entraîne des conséquences telles que le cumul des fonctions et la faible compétitivité des entreprises. Les entreprises s'organisant mieux par le positionnement stratégique des compétences commerciales sont d'origine mixte ou étrangère en Afrique. Au Togo, mis à part les entreprises de télécommunication dont la structuration est calquée sur le modèle des sociétés télécom innovantes françaises, les enseignes de distribution OLAM (d'origine indienne) et SAMEX (entreprise internationale) ont su mettre en place et développer de véritables forces de vente dynamiques quoiqu'elles aient eu beaucoup recours à une main-d'oeuvre non qualifiée et bon marché. Peu de sociétés entièrement togolaises parviennent à déployer des actions commerciales avec des compétences véritablement commerciales.

Les entreprises occidentales et asiatiques avaient longtemps compris que la vente est tout aussi importante que la gestion. Elles expriment un besoin par rapport aux profils spécifiques. La valeur d'une entreprise se mesurant désormais par son chiffre d'affaire; les meilleures ayant les bons chiffres d'affaires (CA) et occupant les meilleures place de vente, il est convenable de concevoir la vente  comme un métier de stratège à l'instar des métiers d'armes.  La conquête, la conservation, la gestion et l'accroissement de la clientèle rendent indispensable le développement des métiers divers dans la vente.

Les métiers de la vente sont nombreux. Leur connaissance peut faciliter la mise en oeuvre des ressources humaines capables de faire avancer les entreprises plus rapidement.
 
Ci-dessous une liste non exhaustive des métiers de la vente.

Liste des métiers : Commerce - Vente

  • Acheteur
  • Administrateur des ventes
  • Agent et ingénieur technico-commercial
  • Animateur
  • Attaché commercial
  • Attaché commercial sédentaire
  • Category manager
  • Chargé d’affaires
  • Chargé de clientèle
  • Chargé de mission
  • Chef de produit
  • Chef de publicité
  • Chef de rayon
  • Chef de secteur merchandiser
  • Commerçant franchisé
  • Conseiller en assurance
  • Conseiller en patrimoine financier
  • Conseiller vendeur en parfumerie
  • Démonstrateur
  • Développeur d’enseigne
  • Directeur commercial

  • Directeur de réseau

  • Directeur de supermarché

  • Directeur des opérations

  • Directeur régional des ventes

  • Hôtesse commerciale

  • Ingénieur commercial

  • Ingénieur d’affaires

  • Manager de centre

  • Manager spécialisé dans le luxe

  • Merchandiser

  • Responsable de secteur

  • Responsable expansion

  • Responsable export à l’international

  • Responsable grands comptes/comptes clés

  • Télévendeur

  • Tour opérateur

  • Vendeur en magasin

  • Vendeur export

  • VRP : voyageur représentant placier

Il n'est point  besoin de vous présenter la fiche de chaque métier. Poussez donc votre curiosité sur sa majesté Google.fr. Vous pouvez aussi consulter les fiches des métiers de la vente sur les sites de marketing et de consultatnts tels :

Studyrama

Fréderic Chartier

Tag(s) : #Metiers

Partager cet article

Repost 0