Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  La flambée des prix sur le plan international affecte principalement le marché des oléagineux. Le contexte international est marqué par la dispute des mêmes matières premières par les industries des huiles végétales et celles du biocarburant. Cela a eu pour conséquence : l'augmentation du prix sur le marché asiatique.


   Au Togo les inquiétudes suscitées chez les commerçants par les rumeurs persistantes de la baisse du taux de change du dollar avaient déterminé la hausse spéculative des prix de l'huile au second trimestre de l'année dernière. Il faut noter que l'huile est une denrée dont le prix est l'objet d'une instabilité permanente.


  Au premier trimestre de l'année dernière, le prix du bidon de 25 litres d'huile oscillait constamment entre 8000 et 8400 Fcfa hors taxes tandis que le prix TTC variait entre 10200  et 10600 Fcfa sur le marché Togolais. Aujourd'hui la flambée a porté le prix TTC du bidon de 25 litres à 17500F Cfa.Ce prix, selon les importateurs, ne laisse qu'une petite marge bénéficiaire. Ce qui laisse croire que la hausse du prix de l'huile n'a pas encore atteint sa limite.

  Même si la "crise des prix" n'est pas parvenue à plomber l'importation des huiles végétales au Togo, cette activité a fortement baissé à cause du changement des conditions d'achats à l'usine et auprès des firmes commerciales. Les barrières à l'entrée de la filière des huiles se resserrent, atténuant ainsi l'engouement pour cette affaire.  

   Les difficultés apparues dans l'importation laissent croire à l'ouverture de bonnes perspectives pour la production nationale incarnée par les sociétés NIOTO et SOTOCOG.  Mais, cette aubaine est pour l'instant compromise par la crise énergétique qui sévit au Togo. De longues heures de non fonctionnement des usines accroissent le coût de production et affaiblissent les volumes produits. Ces deux sociétés n'étant pas en mesure de satisfaire la forte demande intérieure, le soutien des importations devient indispensable.
Tag(s) : #Produit

Partager cet article

Repost 0